Coup de coeur
 
Le nouvel album des Daft Punk sortira le 12 Mars 2001.
[Fresh] House vous le fait découvrir avant-première :

Daft Punk, DISCOVERY

(Nous remercions le site Daft Rulez pour les real audio)

Vous le savez sans doute, les Daft gèrent leur communication et leur musique avec beaucoup de précaution. Depuis la sortie de One more time tout concourt à faire monter le buzz : les promos copies distillées au compte gouttes, Pedro Winter qui joue le morceau dans quelques soirées, Thomas et Guy Man qui sortent à 'The Face' qu'ils sont morts en 99 et que ce sont des robots qui font leur musique et j'en passe… Plus l'échéance approche et plus l'orchestration est rigoureuse pas de copie de l'album pour les journalistes reçus dix par dix dans un appartement pour écouter ensemble, mais casque aux oreilles, une copie de l'album sans pause ni retour sur les morceaux ! Pendant ce temps, au Midem, une équipe Virgin annonce non pas la sortie de l'album mais la mise en place d'un Daft club, site web sur lequel les fans (entendez par là ceux qui vont vraiment acheter l'album) pourront télécharger des remixes et des morceaux inédits avec un code perso qui leur sera remis avec le disque qu'ils auront acheté… Bref c'est la grosse artillerie, mais tout cela en vaut-il vraiment la peine ? Réponse tout de suite !

Se procurer le nouvel album des Daft Punk, Discovery,
(et la carte d'accès à l'incontournable Daft Club...)
via le Shop [Fresh] House

ONE MORE TIME feat Romanthony
Signes particuliers ? Eurodance surmatraquée depuis deux mois.
Mais encore ? Rien de nouveau : Romanthony prête sa voix… Méconnaissable tellement elle est bidouillée…
On pense : aux NRJ Music Awards.
Alors ? C'est sûr, les Daft sont capables de beaucoup mieux que ça, 'One more time' est un condensé de tout ce que les suiveurs du duo ont pu produire depuis trois ans : au suivant !
Extrait : cliquez ici

AERODYNAMIC
Signes particuliers ? Un morceau en deux parties, une cloche et des breakbeats filtrés imparables…
Mais encore ? Un solo de guitare très très long et une envolée de synthés plutôt lyrique.
On pense à : Jean Jacques Perrey pour le synthé, Van Halen pour la guitare et Zapp pour le reste.
Alors ? On monte tout de suite le niveau beaucoup plus haut : première bombe de l'album.
Extrait : cliquez ici

DIGITAL LOVE (Vocals : Thomas Bangalter / Lyrics : Dj Sneak)
Signes particuliers ? Autre registre : la pop à guitare version Daft avec des voix filtrées bien sûr…
Mais encore ? Pas de panique ! un 'pied' se charge rapidement de recentrer le morceau sur le dancefloor et les breaks sont dévastateurs.
On pense à : Kajagoogoo pour les voix, Phoenix pour les harmonies… Et Supertramp pour le solo de synthé.
Alors ? Un peu vulguos mais devrait faire un malheur sur la FM cet été.
Extrait : cliquez ici

HARDER, BETTER, FASTER, STRONGER
Signes particuliers ? Disco funk filtrée.
Mais encore ? Encore une mélodie imparable même si les voix gonflent un peu à la longue, après seulement deux écoutes.
On pense à : Zapp of course.
Alors ? Encore un morceau de facture assez classique mais qui sort encore de l'ordinaire grâce à une maîtrise évidente des breaks et des contre-temps.
Extrait : cliquez ici

CRESCENDOLLS
Signes particuliers ? Electro-house ultra festive
Mais encore ? Un 'party track' avec tout ce qu'il faut dedans : un gimmick récurrent, des voix génétiquement modifiées et juste ce qu'il faut de filtres.
On pense : … Aux Daft : il n'y a qu'eux qui soient capables de faire ça de cette façon.
Alors ? Encore une fois, tout est dans les breaks qui devraient provoquer une certaine hystérie sur les pistes de danse… Rien de bien nouveau à part qu'ils sont plus forts que les autres. 2ème bombe de l'album.
Extrait : cliquez ici

NIGHTVISION
Signes particuliers ? Tentative de slow
Mais encore ? Rythmique mid-tempo, nappes de synthés…
On pense à : 'The look of love' par Claudine Longet, la musique de Twin Peaks
Alors ? BOF : bon interlude.
Extrait : cliquez ici

SUPERHEROES
Signes particuliers ? On muscle le propos : 'pied' rentre dedans et vocaux ultra répétitifs.
Mais encore ? 'Superheroes' fait un peu penser à un refrain de hard FM californien avec un 'pied' house par-dessus.
On pense à : Poison pour les paroles et 'la guerre des étoiles' en version disco pour le reste… Alors ? Efficace mais un peu facile.
Extrait : cliquez ici

HIGH LIFE
Signes particuliers ? On maintient la pression.
Mais encore ? Voix pitchées purement 'daftiennes', montées crescendo, breaks…
On pense à : DAFT PUNK
Alors ? Très basique mais il faut bien l'avouer : leur son est ENORME. 3éme bombe.
Extrait : cliquez ici

SOMETHING ABOUT US (Vocals Thomas Bangalter)
Signes particuliers ? Funk downtempo.
Mais encore ? Thomas s'essaie au chant, on est plus proche d'Alain Chamfort que de Barry White mais ça passe… Encore du filtre sur la voix.
On pense à : Chic pour la prod… la synthèse vocale Macintosh pour la voix.
Alors ? Les Daft Punk vont-ils se cacher toute leur vie derrière des filtres et des vocoders ?
Extrait : cliquez ici

VOYAGER
Signes particuliers ? On monte le ton avec tendresse et fermeté.
Mais encore ? Très belle bassline, riff de guitare caractéristique du duo… ambiance mélancolique.
On pense à : Chic encore et Larry Heard pour l'ambiance générale du morceau.
Alors ? Un des très beau moment du disque, les Daft prouvent qu'ils savent aussi faire dans la finesse.
Extrait : cliquez ici

VERIDIS QUO
Signes particuliers ? Deep-electro encore plus mélancolique que le morceau précédent.
Mais encore ? Beat mid-tempo, synthés hyper datés.
On pense à : Vladimir Cosma, François de Roubaix et Moroder pour la bassline.
Alors ? Beau mais très connoté : devrait faire un malheur dans toutes les fêtes de presbytères… Dans les clubs, c'est une autre histoire.
Extrait : cliquez ici

SHORT CIRCUIT
Signes particuliers ? Electro-funk vintage 79 Vs electronica.
Mais encore ? La première partie du morceau aurait pu être une face B de Grand Master Flash… On verra (subjectivement) dans la seconde un hommage à 'Windowlicker' d'Aphex Twin…
On pense à : Voir ci-dessus.
Alors ? Tuerie intégrale : les Daft surprennent autant qu'ils séduisent.
Extrait : cliquez ici

FACE TO FACE (Vocals Todd Edwards)
Signes particuliers ? Le morceau pop-daftien parfait.
Mais encore ? Avec tout ce qu'il faut dedans : les collages de voix, les contre-temps, le gimmick qui se grave dans la tête et le chant 'pop' de Todd Edwards.
On pense à : Phoenix s'ils n'étaient pas restés bloqués entre 78 et 84.
Alors ? LA CLASSE. Et de quatre !
Extrait : cliquez ici

TOO LONG (Vocals Romanthony )
Signes particuliers ? Gros single potentiel.
Mais encore ? House mid-tempo chantée pour le début puis un 'extended' tout en longueur qui devrait faire mal sur les dancefloors.
On pense à : Masters at work
Alors ? Pas de réelle surprise mais de la classe et de l'efficacité.
Extrait : cliquez ici

CONCLUSION

1. Les Daft punk sont toujours le meilleur groupe pop français
2. Les Daft ne sont jamais meilleurs que quand ils frôlent la vulgarité
3. Au delà de ses qualités intrinsèques Discovery est un vrai disque populaire qui recentre le débat : la pop musique est avant tout une histoire de plaisir instantané. Ca tombe bien, c'est dans ce domaine que les deux français sont les plus forts.

Propos recueillis parGuillaume Sorge pour www.canalplus.fr

     
Copyright [Fresh] House 1999-2001