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Le nouvel
album des Daft Punk sortira le 12 Mars 2001.
[Fresh] House vous le fait découvrir avant-première
:
Daft Punk, DISCOVERY
(Nous remercions le site Daft
Rulez pour les real audio)
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Vous le savez sans doute, les Daft gèrent leur communication et
leur musique avec beaucoup de précaution. Depuis la sortie de One
more time tout concourt à faire monter le buzz : les promos
copies distillées au compte gouttes, Pedro Winter qui joue le morceau
dans quelques soirées, Thomas et Guy Man qui sortent à 'The Face'
qu'ils sont morts en 99 et que ce sont des robots qui font leur
musique et j'en passe… Plus l'échéance approche et plus l'orchestration
est rigoureuse pas de
copie de l'album pour les journalistes reçus dix par dix
dans un appartement pour écouter ensemble, mais casque aux oreilles,
une copie de l'album sans pause ni retour sur les morceaux ! Pendant
ce temps, au Midem,
une équipe Virgin annonce non pas la sortie de l'album mais la mise
en place d'un Daft club,
site web sur lequel les fans (entendez par là ceux qui vont vraiment
acheter l'album) pourront télécharger
des remixes et des morceaux inédits avec un code perso qui
leur sera remis avec le disque qu'ils auront acheté… Bref c'est
la grosse artillerie, mais tout cela en vaut-il vraiment la peine
? Réponse tout de suite !
Se
procurer le nouvel album des Daft Punk, Discovery,
(et la carte d'accès à l'incontournable Daft
Club...)
via le Shop [Fresh] House
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ONE MORE TIME
feat Romanthony
Signes particuliers ? Eurodance surmatraquée depuis deux
mois.
Mais encore ? Rien de nouveau : Romanthony prête sa voix…
Méconnaissable tellement elle est bidouillée…
On pense : aux NRJ Music Awards.
Alors ? C'est sûr, les Daft sont capables de beaucoup mieux
que ça, 'One more time' est un condensé de tout ce que les suiveurs
du duo ont pu produire depuis trois ans : au suivant !
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AERODYNAMIC
Signes particuliers ? Un morceau en deux parties,
une cloche et des breakbeats filtrés imparables…
Mais encore ? Un solo de guitare très très long et une envolée
de synthés plutôt lyrique.
On pense à : Jean Jacques Perrey pour le synthé, Van Halen
pour la guitare et Zapp pour le reste.
Alors ? On monte tout de suite le niveau beaucoup plus haut
: première bombe de l'album.
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DIGITAL LOVE
(Vocals : Thomas Bangalter / Lyrics : Dj Sneak)
Signes particuliers ? Autre registre : la pop à guitare version
Daft avec des voix filtrées bien sûr…
Mais encore ? Pas de panique ! un 'pied' se charge rapidement
de recentrer le morceau sur le dancefloor et les breaks sont dévastateurs.
On pense à : Kajagoogoo pour les voix, Phoenix pour les harmonies…
Et Supertramp pour le solo de synthé.
Alors ? Un peu vulguos mais devrait faire un malheur sur
la FM cet été.
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HARDER, BETTER, FASTER,
STRONGER
Signes particuliers ? Disco funk filtrée.
Mais encore ? Encore une mélodie imparable même si les voix
gonflent un peu à la longue, après seulement deux écoutes.
On pense à : Zapp of course.
Alors ? Encore un morceau de facture assez classique mais
qui sort encore de l'ordinaire grâce à une maîtrise évidente des
breaks et des contre-temps.
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CRESCENDOLLS
Signes particuliers ? Electro-house ultra festive
Mais encore ? Un 'party track' avec tout ce qu'il faut dedans
: un gimmick récurrent, des voix génétiquement modifiées et juste
ce qu'il faut de filtres.
On pense : … Aux Daft : il n'y a qu'eux qui soient capables
de faire ça de cette façon.
Alors ? Encore une fois, tout est dans les breaks qui devraient
provoquer une certaine hystérie sur les pistes de danse… Rien de
bien nouveau à part qu'ils sont plus forts que les autres. 2ème
bombe de l'album.
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NIGHTVISION
Signes particuliers ? Tentative de slow
Mais encore ? Rythmique mid-tempo, nappes de synthés…
On pense à : 'The look of love' par Claudine Longet, la musique
de Twin Peaks
Alors ? BOF : bon interlude.
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SUPERHEROES
Signes particuliers ? On muscle le propos : 'pied' rentre
dedans et vocaux ultra répétitifs.
Mais encore ? 'Superheroes' fait un peu penser à un refrain
de hard FM californien avec un 'pied' house par-dessus.
On pense à : Poison pour les paroles et 'la guerre des étoiles'
en version disco pour le reste… Alors ? Efficace mais un
peu facile.
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HIGH LIFE
Signes particuliers ? On maintient la pression.
Mais encore ? Voix pitchées purement 'daftiennes', montées
crescendo, breaks…
On pense à : DAFT PUNK
Alors ? Très basique mais il faut bien l'avouer : leur son
est ENORME. 3éme bombe.
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SOMETHING ABOUT US
(Vocals Thomas Bangalter)
Signes particuliers ? Funk downtempo.
Mais encore ? Thomas s'essaie au chant, on est plus proche
d'Alain Chamfort que de Barry White mais ça passe… Encore du filtre
sur la voix.
On pense à : Chic pour la prod… la synthèse vocale Macintosh
pour la voix.
Alors ? Les Daft Punk vont-ils se cacher toute leur vie derrière
des filtres et des vocoders ?
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VOYAGER
Signes particuliers ? On monte le ton avec tendresse et fermeté.
Mais encore ? Très belle bassline, riff de guitare caractéristique
du duo… ambiance mélancolique.
On pense à : Chic encore et Larry Heard pour l'ambiance
générale du morceau.
Alors ? Un des très beau moment du disque, les Daft prouvent
qu'ils savent aussi faire dans la finesse.
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VERIDIS
QUO
Signes particuliers ? Deep-electro encore plus mélancolique
que le morceau précédent.
Mais encore ? Beat mid-tempo, synthés hyper datés.
On pense à : Vladimir Cosma, François de Roubaix et Moroder
pour la bassline.
Alors ? Beau mais très connoté : devrait faire un malheur
dans toutes les fêtes de presbytères… Dans les clubs, c'est une
autre histoire.
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SHORT CIRCUIT
Signes particuliers ? Electro-funk vintage 79 Vs electronica.
Mais encore ? La première partie du morceau aurait pu être
une face B de Grand Master Flash… On verra (subjectivement) dans
la seconde un hommage à 'Windowlicker' d'Aphex Twin…
On pense à : Voir ci-dessus.
Alors ? Tuerie intégrale : les Daft surprennent autant qu'ils
séduisent.
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FACE TO FACE
(Vocals Todd Edwards)
Signes particuliers ? Le morceau pop-daftien parfait.
Mais encore ? Avec tout ce qu'il faut dedans : les collages
de voix, les contre-temps, le gimmick qui se grave dans la tête
et le chant 'pop' de Todd Edwards.
On pense à : Phoenix s'ils n'étaient pas restés bloqués entre
78 et 84.
Alors ? LA CLASSE. Et de quatre !
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TOO LONG (Vocals
Romanthony )
Signes particuliers ? Gros single potentiel.
Mais encore ? House mid-tempo chantée pour le début puis
un 'extended' tout en longueur qui devrait faire mal sur les dancefloors.
On pense à : Masters at work
Alors ? Pas de réelle surprise mais de la classe et de l'efficacité.
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CONCLUSION
1. Les Daft punk sont toujours le meilleur
groupe pop français
2. Les Daft ne sont jamais meilleurs que quand ils
frôlent la vulgarité
3. Au delà de ses qualités intrinsèques Discovery
est un vrai disque populaire qui recentre le débat : la
pop musique est avant tout une histoire de plaisir instantané.
Ca tombe bien, c'est dans ce domaine que les deux français
sont les plus forts.
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Propos recueillis
parGuillaume Sorge pour www.canalplus.fr
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